Aller au contenu principal
Fermer

Floride-Un suprémaciste blanc abat trois Noirs dans une épicerie
information fournie par Reuters 27/08/2023 à 09:18

27 août (Reuters) - Un jeune homme blanc puissant armé a abattu samedi trois Afro-Américains dans une épicerie de Jacksonville, en Floride, avant de se donner la mort, une fusillade dont les autorités estiment qu'elle était motivée par le racisme du tireur.

"Cette fusillade était motivée par la haine raciale. Il haïssait les Noirs", a déclaré le shérif de Jacksonville, T.K. Waters , pendant une conférence de presse.

Le jeune homme âgé d'une vingtaine d'années avait sur lui un fusil d'assaut semi-automatique de type AR-15, avec des croix gammée dessinées sur la crosse, un pistolet et un gilet pare-balles.

Il a écrit "plusieurs manifestes" traduisant sa haine des Noirs à l'intention des médias et ses parents ont déclaré aux autorités qu'il détestait les personnes de couleur, a précisé le shérif.

Avant de pénétrer dans l'épicerie, où il a abattu deux hommes et une femme, le tireur avait été vu devant l'Edward Waters University, première université privée fondée par des Noirs aux Etats-Unis, il y a un siècle et demi.

Sherri Onks, qui dirige le bureau du FBI à Jacksonville, a indiqué que l'enquête portait sur un "crime de haine".

"Les crimes de haine seront toujours la priorité du FBI parce qu'il ne s'agit pas seulement d'une attaque visant une victime, mais d'un moyen de menacer et intimider une communauté entière", a-t-elle déclaré.

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a condamné un acte "inacceptable" et "lâche".

Selon l'organisation à but non lucratif Gun Violence Archive, les Etats-Unis ont été le théâtre de 469 fusillades depuis le début de l'année. Une fusillade est classée comme telle à partir du moment où elle a fait au moins quatre morts ou blessés, tireur compris.

La fusillade de Jacksonville fait écho à celle de l'an dernier à Buffalo, dans l'Etat de New York, où un suprémaciste blanc avait abattu dix Noirs.

(Rédigé par Jasper Ward et Patricia Zengerle, version française Tangi Salaün)

Valeurs associées

118,130 USD NYSE +2,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un gardien réussi plus de dribbles que Cristiano Ronaldo
    information fournie par So Foot 04.07.2026 14:29 

    Comment on traduit la honte en portugais ? Vozinha et Cristiano Ronaldo ont une multitude de points communs : ils ont grandi sur une île, sont lusophones, jouent au football, ont évolué dans le championnat portugais et disputent tous les deux cette Coupe du monde ... Lire la suite

  • Donald Trump se vante d'avoir mis l'Iran "à genoux" à la veille des 250 ans des États-Unis
    information fournie par AFP Video 04.07.2026 14:15 

    Le président américain Donald Trump a vanté la puissance militaire des États-Unis, qui ont "vaincu le Venezuela en une seule journée" et "mis l'Iran à genoux" lors d'un discours prononcé vendredi au pied du mont Rushmore à la veille des 250 ans des États-Unis. ... Lire la suite

  • Images de Guam à l'approche du super-typhon « Bavi »
    information fournie par AFP Video 04.07.2026 14:14 

    Images des côtes de Guam alors que le super-typhon « Bavi » devrait frapper l’île dimanche. Il s’agit du deuxième super-typhon à menacer Guam et les îles Mariannes du Nord depuis avril. IMAGES

  • A Téhéran, des fidèles appellent à la "vengeance" devant le cercueil de Khamenei
    information fournie par AFP Video 04.07.2026 14:13 

    Des milliers d'Iraniens se sont rassemblés samedi pour rendre un dernier hommage au guide suprême Ali Khamenei, lors des funérailles nationales à Téhéran aux allures de démonstration de force après la guerre contre Israël et les Etats-Unis.

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
8 508,07 +0,39%
Or
4 174,91 0,00%
36,32 -3,76%
12,94 +22,31%
Chargement...